Vie commune et engagementVie commune et engagementVie commune et engagement

La vie commune n'est pas si simple qu'elle n'y parait. J'ai emménagé avec mon homme début avril un petit peu précipitamment parce la situation familiale devenait insupportable et dangereuse pour notre couple. Les premières semaines ont eu un gout de vacances. Je n'avais pas l'impression d'être chez moi, juste de m'être retrouver la du jour au lendemain comme un départ en vacances. Et puis avec le temps on s'installe, on a notre petit quotidien qui se met en place et tout semble si simple et merveilleux qu'on se croit a l'abri de tout les malheurs du monde. Ce sentiment d'avoir enfin un peu de répits après tant de souffrance. Notre emménagement à été vécu pour ma part comme une récompense pour les efforts fournit dans notre couple. Mais très vite les vacances se termine et on regrette l'époque où on ne culpabilisait pas que maman s'occupe de tout quand on a envie de ne rien faire. Je ne vais pas vous mentir, je n'ai quand même pas foutu grand-chose, laissant mon homme s'occuper de moi comme une véritable princesse. Ce qui bien évidemment a créé des tensions. Mon homme s'agaçait de me voir rien faire pendant que moi je m'agaçais de voir qu'on ne pouvait pas se laisser vivre et remettre a plus tard se qu'on n'a pas envie de faire aujourd'hui, en plus de la culpabilité de ne pas faire d'effort. Nous en avons discuté, avec difficulté mais nous avons échangé nos points de vue respectifs. Aujourd'hui je fais de mon mieux pour répartir les taches, même si parfois j'aime qu'il s'occupe de tout pour me faire plaisir. J'ai la chance d'avoir un homme fou de moi a mes coté. Il faut quand même savoir qu'il s'est battu pendant plusieurs années pour conquérir mon cœur. Il est dévouer et d'une patience sans nom. Il est sans cesse au petit soin, à surveiller que je ne manque de rien et à tout faire pour que je sois comblé. Il est difficile de ne pas se comporter comme une princesse ingrate quand on nous traite comme tel. Heureusement, j'ai eu une éducation qui me pousse à m'auto-analyse et a me remettre en question fréquemment. Cela ne veut pas dire que je fais les efforts aussitôt mais que j'arrive à prendre conscience que l'amour est certes fort mais que mon couple ne peut pas tenir que sur ses efforts a lui. Nous avons eu un gros désaccord qui a mis notre couple à l'épreuve, et nous avons trouvé un compromis, bien qu'il ait encore une fois fait plus d'effort que moi.

Le 22 novembre 2016, nous nous pacserons. Une étape qui me tient particulièrement a cœur. Il est vrai que nous le faisons pour payer mon d'impôt, mais nous le faisons aussi pour nous prouver que nous nous sommes engagé l'un envers l'autre. Je veux que cette étape soit un nouveau départ, et qu'il me permette de lui rendre tout ce qu'il m'a donné jusqu’à présent. Je veux qu'il soit aussi comblé que je le suis. J'ignore s'il sait combien je lui suis reconnaissante de s'être battu aussi bien avant ce fameux 23 juin 2011 que depuis ce jour où nous nous sommes mis ensemble. Il est ma raison de vivre aujourd'hui et il me pousse chaque jour à devenir meilleur. Je lui ai écris un discours qui pourrais ressembler a des vœux (ci-dessous) et fait graver une bague ("tu es mon monde" phrase tiré du film Batman vs Superman dont il est fan).

" Mon doudou, mon homme, amour de ma vie,

Je sais que cette journée ne semble être que de la paperasse pour officialiser notre concubinage aux yeux de la loi, mais ce jour représente bien plus que ça. Aujourd'hui nous signons pour devenir des partenaires. Non pas de solidarité comme l'indique le PACS mais d'amour véritable et sincère. Aujourd'hui nous nous engageons certes à partager nos biens matériaux mais nous partagerons tellement plus : Notre amour, les bons comme les mauvais moments, une famille et un avenir que nous construirons ensemble… En faite nous partagerons une vie, notre vie. Tu as su bien avant moi que nous sommes des âmes sœurs, que notre avenir n'avait aucun sens si nous ne l'avions pas ensemble. A l'époque je me disais que j'étais ton premier amour et que tes sentiments finiraient par s'éteindre, parce que je ne croyais tout simplement plus au conte de fée. Mais tu as réussi à me convaincre que nous sommes faits l'un pour l'autre. Nous sommes pourtant complètement différents pour ne pas dire opposé mais nous nous complétons à la perfection. Aujourd'hui, je ne signe pas ses papiers simplement pour faciliter les démarches administratives, mais parce que je t'aime et que je veux écrire un nouveau chapitre dans notre histoire. Nous ne sommes plus les ados qui vivent un amour de jeunesse, nous ne sommes plus que de simples amants qui vivent sous le même toit. Même si cette démarche n'a rien d'un mariage, je veux aujourd'hui être plus que ta concubine, ou ta fiancé, je veux être ta femme, ta partenaire de vie. Aujourd'hui je m'engage à t'aimer et à montrer au monde entier que les contes de fée existent et que tant qu'on y croit, tout est possible.  Afin que tu n'oublie jamais combien je t'aime et la promesse que je te fais aujourd'hui, je t'offre cette bague avec une phrase que tu reconnaîtras très bien gravée à l'intérieur. Je t'aime."

J'écris cet article aujourd'hui parce que j'ai besoin d'exprimer ce que je ressens. Je vais tourner une nouvelle page de ma vie, je vais m'engager auprès de lui et ce n'est pas rien. Il est temps que je lui fasse de la place dans ma vie. Je crois que jusqu’à ce qu'il me demande ma main, je n'étais sure de rien. J'avais peur de ne pas être celle qu'il espérait, peur qu'il puisse s'interroger sur notre avenir, que notre vie commune lui ouvre les yeux sur la personne que je suis au quotidien. Parce que oui je suis loin d'être facile à vivre, en tant que gémeau, j'ai la particularité d'être une multi facettes. C’est-à-dire que je change d'humeur du tout au tout d'un jour a l'autre, et qu'il n'y a pas de juste milieu, avec moi c'est tout ou rien. Mais même devant ça, malgré les jours où je le repousse, il m'aime et veut construire sa vie avec moi. Comment ne pas être amoureuse d'un prince charmant ? Il est prêt à tout pour moi. Je vis un véritable conte de fée, bien qu'il y ai les petits tracas de la vie, les disputes, les désaccords, ma vie a ses cotés se résume à des très bons et beaux moments.  Dans moins de deux jours, nous seront des partenaires de vie, et je n'ai jamais été aussi sure de moi. Je n'envisage qu'un avenir positif, plein d'amour, et je l'espère pour l'éternité.

Notre histoire ressemble étrangement au compte de fée de la belle et la bête. Lui qui est si timide, presque sauvage, avec une peur bleu de l'inconnu. Mon entourage plus ou moins proche qui a cherché à me persuader que nous n'étions pas faits l'un pour l'autre, que je faisais une erreur. Mais malgré les apparences, nous avons trouvé l'un en l'autre notre moitié. Nous nous sommes apprivoisé et nous avons trouvé en l'autre ce qui nous manquait pour devenir plus fort et avoir confiance en soi. Notre union n'est pas seulement la joie d'avoir quelqu'un a ses cotés, c'est aussi un épanouissement personnel l'un à travers l'autre. J'espère que notre histoire continuera à être aussi belle que ce conte de fée et que nous écrirons ensemble une histoire éternelle.

Je souhaite à tout être humain, aussi imparfait soit il, de connaitre le bonheur que je vis aujourd'hui. Certains me diront peut être que l'amour pour toujours n'existe pas, et je ne pourrais pas les contredire, mais je veux y croire. Et même si demain cette amour venait à s'éteindre, je n'aurais aucun regret, et je referais exactement les mêmes choix parce que je veux vivre la vie au jour le jour, profiter de chaque instant présent et nous verront bien ce que l'avenir nous réserve.

Je songe depuis plusieurs mois maintenant à me faire faire un tatouage représentant notre couple. L'élément principale serait l'expression "Carpe Diem" qui correspond à ma philosophie de vie et celle-ci serait entourer de symbole tel que nos signes du zodiaque entremêlés, le Ying et le Yang pour symbolisé le fait que nos personnalités soit à l'opposé l'une de l'autre mais qu'elle se complète, une rose pour le conte de fée, et peut être d'autres éléments que je travaille encore. J'espère pouvoir vous montrer une photo de ce beau tatouage très bientôt.

En conclusion, un couple qui fonctionne est un couple qui ne cherche pas à changer l'autre, qui se fait confiance et qui trouve l'un avec l'autre leur équilibre. Il n'y a pas de recette miracle je le crains, il faut "simplement" trouver la bonne personne.

Retour à l'accueil