Apprendre à demander.

On connait tous la frustration. Ce sentiment désagréable lorsque l'on n'a pas ce qu'on espère avoir. Il est présent dès la plus petite contrariété comme une petite attention de la par de celui qu'on aime, jusqu'à de plus grosse comme le non-aboutissement de nos projets ou rêve. C'est un sentiment qui fait de nous des êtres humains, tous aussi névrosés les uns que les autres. Cependant, j'ai découvert il y a quelques temps que les petites frustrations peuvent être évitées très simplement. Il suffit de demander.

 

Ca parait bête comme ça, mais je me souviens d'une période difficile dans mon couple où la frustration était mon quotidien. J'ai acheté le fameux "mars et vénus" et c'est John Gray (l'auteur) qui m'a révélé ce secret du bonheur. Oui parce que, disons le, la frustration rend pas franchement heureux.

 

Un petit exemple : Je crois que chaque couple se reconnaitra dans cette situation. Assis ou coucher l'un à coté de l'autre, on attend désespérément une petite attention tendre de son partenaire qui malheureusement ne viendra jamais. Un bisou, un câlin, une caresse, voire même un simple regard est source de frustration quand on attend. Et puis quand on en a marre d'attendre, qu'est ce qu'on fait ? Bah on fait la gueule ! Comme si l'autre avait la capacité de lire dans nos penser et de satisfaire le moindre de nos désirs. On a tous déjà entendu cette phrase "Tu m'appelles jamais !", mais celui qui fait la réflexion généralement n'appelle pas beaucoup plus !

 

Le secret : Quand vous avez envie de quelques choses demander le ou faite le ! Une pensée telle que "j'aimerais qu'il m'appelle plus souvent" deviendrait "je devrais l'appeler plus souvent". Ou encore, "j'aimerais bien qu'il me prenne dans ses bras" doit pousser à dire "j'ai envie d'un câlin". Ainsi, quand on attend quelque chose sans rien dire on se frustre. Si on le demande on a satisfaction.

 

Alors oui certes, parfois ce serait bien que ce soit plus naturelle et qu'on n'est pas constamment à demander, mais si vous n'apprenez pas à votre partenaire que vous aimez être câliner tous les jours, que vous aimeriez qu'il vous surprenne avec des fleurs, ou que vous voudriez avoir des nouvelles plus souvent il ne peut pas le deviner.

 

Ce qu'il faut comprendre c'est que plus vous serez demandeur, plus ce sera naturel. Je discutais avec une amie il y a quelques jours de ça justement. Ses parents ne se montrent pas assez présent et elle aimerait qu'il soit plus aimant et encouragent envers elle. Je lui ai proposé cet exercice de demande. Elle avait simplement à dire ce qu'elle avait sur le cœur et ce qu'elle aimerait avoir. Et vous savez quoi ? Ça a marché ! Elle est revenue toute heureuse vers moi pour me remercier !

 

John Gray à surement sauver mon couple aujourd'hui grâce à son livre que je recommande grandement. Mais il a fait plus que ça, il a sauvé ma relation à l'autre. Même si on ne peut pas vivre sans frustration, on peut quand même essayer d'en avoir le moins possible. Et comme je disais dans mon article "sourire à la vie". C'est en ayant beaucoup de petites satisfactions qui semblent souvent inutiles, qu'on arrive à être heureux.

 

J'écris cet article aujourd'hui, parce que même si je fais la démarche de demander aux autres ce que je veux assez naturellement aujourd'hui, mon entourage continue de me reprocher certaine de leur frustration ou plus largement de souffrir de frustration simple qui pourrait être évitée. Je prends l'exemple de ma mère, qui va se contrarié toute seule de ne pas avoir profité du week end, que l'on se soit occupés chacun de notre côté alors qu'on aurait pu passer du temps ensemble. Il lui aurait suffit de toquer à la porte et de demander si on voulait sortir, faire un jeu, regarder un film, ou n'importe quoi d'autre pour que sa frustration ne soit jamais apparue. Au lieu de ça, elle va nous reprocher d'être restés dans notre coin.

 

J'aimerais ajouter un autre exemple pour montrer que même si l'on n'obtient pas toujours ce qu'on a demandé on n'est pas plus frustré pour autant. Depuis quelque temps, je suis intéressée par un poste de commercial BtoB dans ma boite où je suis équipière. J'ai profité d'un entretien avec un de mes responsables pour en parler et celui-ci m'a dit que ce n'était pas possible étant donné qu'il y a deux apprentis qui travailleront à ce poste et qu'il n'y a pas assez de boulot pour m'y embaucher. J'étais satisfaite d'avoir demandé. Qui n'essaie pas ne sait pas comme on dit et cette demande à suffit à faire taire ma frustration. Mes pensées avant ma demande était "j'aimerais bien travailler là, j'aimerais qu'on me propose un poste ici" et finalement après ma demande mes pensées était "c'est pas grave, j'aurais essayer". Aujourd'hui je cherche du travail dans ce domaine pour pouvoir découvrir de nouvelle expérience. Mon projet de départ c'est élargit et me motive d'autant plus depuis que je sais qu'il m'est accessible. On ne fait jamais rien pour rien. Tout a un sens et tout peut être profitable si l'on arrive à regarder les choses du bon côté.

Retour à l'accueil